Badreddine Ouali lauréat du Prix de l’Homme africain de l’année 2018.




Le Tunisien Badreddine Ouali, président du Groupe Vermeg est le lauréat du Prix de l’Homme africain de l’année 2018, décerné par l’initiative Women in Africa (WIA).

Women in Africa Initiative travaille main dans la main avec les hommes, partant du principe que « l’empowerment » des femmes africaines n’a de sens et n’est possible qu’en collaboration avec les hommes. Le Prix de l’Homme africain de l’année, The African Man Of the Year Award, est une initiative qui veut ainsi mettre en valeur les engagements d’hommes en faveur des femmes, sur la scène socio-économique.

Le prix a été remis à Badreddine Ouali, lors du Sommet annuel de Marrakech tenu les 27 et 28 septembre 2018. Trois critères principaux sont pris en compte : être un homme africain avec des responsabilités de direction dans le secteur public ou privé, être un homme investi pour la parité et l’égalité et être un homme influent dans son écosystème.

A 54 ans et avec 20 ans d’entreprenariat et de philanthropie à son actif, la success story de Badreddine Ouali est une fierté tunisienne. Vermeg est aujourd’hui considérée comme l’un des fleurons de l’économie nationale.

C’est en 1994 que Badreddine Ouali fonde Vermeg, une société éditrice de logiciels pour le monde des assurances et des banques, basée à Tunis et initialement créée sous le nom de BFI. Aujourd’hui leader mondial du logiciel financier, Vermeg a parié sur les compétences tunisiennes. Les clients de la société sont des piliers de l’économie mondiale tels que la Banque de France, la Banque centrale anglaise, le Crédit agricole, la Société générale ou encore BNP Paribas, etc.

A la fulgurance du succès de Vermeg, s’ajoute l’engagement philanthropique de Badreddine Ouali. Il a créé la Fondation Tunisie pour le développement qui œuvre à participer à l’essor économique, politique de la jeunesse tunisienne, menant également Tunisie et hors de la Tunisie des actions de solidarité en direction des populations défavorisées.