Hommage à Moncef Toumi


Une cérémonie en mémoire du feu Moncef Toumi a eu lieu le 22 octobre au siège du CERT ( Centre d'Etudes et de Recherche des Télécommunications ) oû il était Directeur Général en présence des membres de l'association du personnel du CERT de sa femme et de son fils . Cette cérémonie était l'occasion d'évoquer la riche carrière de Moncef Toumi au sein de la direction générale des télécommunications et du CERT ainsi que les différents projets auxquels il a participé et particulièrement la mise en place de la direction régional de Sfax . Des anecdotes ont été évoquées par les personnes qui ont côtoyé Moncef Toumi et travaillé avec lui .

Né le 4 décembre 1917 dans la ville de Jammel, gouvernorat de Monastir, Mohamed Ezzeddine Mili est une grande sommité des Télécommunications, de la Technologie et de la Coopération internationale dans ce domaine. C'est l'un des fondateurs de l'Union Internationale des Télécommunications. Avant de devenir fonctionnaire de l'UIT, Mili dirigeait depuis 1956 la délégation tunisienne à presque toutes les grandes conférences de l'UIT.II a représenté la Tunisie au Conseil d'administration de l'UIT de 1960 à 1965.

En 1965, il a été Secrétaire général adjoint à l'UIT, puis Secrétaire général en 1967. Il était le premier Arabe et Africain à diriger pendant 17 ans, avec doigté, compétence et talent cette prestigieuse institution internationale. Durant sa longue carrière en tant que Secrétaire général, M. Mili a oeuvré en vue d'amener l'UIT à s'intéresser aux préoccupations et aux besoins des pays en développement. Il a également contribué au développement de la coopération technique dans ce secteur. Un grand nombre de centres et d'instituts de formation nationaux et régionaux ont été créés. M. Mi/i a oeuvré à faire connaître l'UIT et son travail en encourageant à adopter la création de la Journée mondiale des télécommunications, célébrée pour la première fois le 17mai1968.

M. Mili a été décerné la médaille de l'Ordre de la République ainsi que plusieurs médailles et récompenses internationales.

Mohamed Ezzedine Mili est décédé le 4 Aout 2013.